studio elfe architecture . urbanisme . économie circulaire . imaginaire
UN lieu INFINIMENT LOCAL
POUR LES TERRITOIRES Du XXI SIÈCLE ?
Nous sommes pro-activement engagés dans la valorisation des territoires ruraux autour de lieux de rassemblement favorisant la rencontre impromptue : ces lieux communément appelés Tiers-Lieux ou encore Lieux Infinis étaient notamment le sujet de la Biennale Internationale d'Architecture en 2018 à Venise.
Plus d'infos sur les tiers lieux en vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=OEeDx_FiDTc)
Telle une étude de cas 'socio-architecturale' concrète, et dans un contexte bien donné, nous avons réinterprété la cave coopérative viticole de Sainte-Valière, fermée depuis 11 ans, en un tiers-lieux coopératif de territoire. Quelques idées qui nous semblaient intéressantes à explorer plus loin :
MJC pour ados, Maisons pour ainés, Coworking pour actifs etc, ont entraîné une séparation physique des âges et des activités. Nous pensons que la cohésion sociale souffre de cette séparation, et qu'une possibilité de nouveau dialogue transversal existe. La rencontre authentique chercherait-elle un nouveau toît ?
Un lieu infini du 21ème siècle est un lieu qui s'adapte aux changements rapides des temps que nous connaissons, un lieu qui se transforme au fil des années, un lieu qui se remet en question, toujours avec un seul objectif : être le lieu-outil d'un village durable.
Vous pouvez soumettre une proposition d'activité ou de collaboration ici :
QUELQUES CHIFFRES.....
26.000
travailleurs indépendants de plus chaque mois en France, croissance 30% par an, mais....
1/4
des français seulement travaillent et vivent sur la même commune. Ceci entraîne...
45km/jour
C'est le trajet moyen quotidien d'un français... et donc
6 semaines par an
temps moyen passé assis dans sa voiture , soit 25 minutes de trajet matin et soir
Isolement
Celui de certaines personnes âgées seules, de certains adolescents
et de beaucoup de travailleurs indépendants travaillant seuls chez eux toute l'année faute de lieu de proximité.
<<
y prendre un café et avoir accès à un hall propice à toute sorte d'activités ou d'évenement; bénéficier d'un espace professionnel pour des indépendants, des PME/TPE ou des télétravailleurs occasionnels, un appui à la reconversion ou la création d'entreprise.
Et pourquoi pas des salles réservables, loisirs, réunions..
Pourquoi pas un lieu d'exposition temporaire, une petite scène en été ? Un coin pour les échanges ou vente d’objets, d'outils...
Une sorte d'ambiance vivante et apaisante à la fois, un lieu rassurant.
Ce projet étudie l'unification d'activités 'professionnelles' et ' de loisirs' au sein d'un même volume pour proposer un lieu à la croisée des générations et des activités propres à chacun.
>>